, La mairie de Chevilly-Larue pourrait déménager dans un monastère plus confortable et économique

La mairie de Chevilly-Larue pourrait déménager dans un monastère plus confortable et économique

, La mairie de Chevilly-Larue pourrait déménager dans un monastère plus confortable et économique

CHANGEMENT – L’équipe municipale de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) veut créer un nouveau centre-ville qui impliquerait notamment le transfert des services de la mairie dans un monastère acheté par la commune en 2021

Adieu les nonnes, bonjour L’édile ? Le monastère situé à Chevilly-Larue (Val-de-Marne), qui avait déjà revendu une partie de ses locaux transformés en Ehpad, a cédé le reste du bâtiment à la commune en 2021, les sœurs qui occupaient les lieux ne pouvant en effet pas financer les importants travaux nécessaires. Si la Ville a acquis le site, c’est qu’elle envisage d’y installer l’ensemble des services de la mairie, explique Actu Paris ce dimanche.

Un coût énergétique élevé

Le projet n’en est qu’à ses débuts et des discussions doivent encore être menées au sujet de l’intérêt politique et économique du déménagement. Un élu d’opposition a même demandé un référendum. La maire (PCF) Stéphanie Daumin a notamment avancé un argument financier. « Nos services sont actuellement dispersés dans cinq bâtiments différents qui sont des passoires thermiques », a-t-elle déploré.

Un transfert ferait donc baisser le montant des factures mais il permettrait aussi aux agents municipaux de travailler dans des conditions plus confortables. L’éventuel déménagement présenterait par ailleurs l’avantage « de ramener la mairie sur la place du village », a estimé l’édile. Née de la fusion entre Chevilly et Larue, (…) Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Val-de-Marne : Un homme tué par la police après avoir « menacé » des agents, l’IGPN saisie
Le maire de Gentilly furieux de l’éventuel départ de Sanofi et de ses 3.700 salariés
Un médecin urgentiste blessé par le fils d’un patient qui en avait marre d’attendre

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.