La Fondation du patrimoine vole au secours des « petites Notre-Dame », dans les petites villes et les villages de France. Car l’entretien voire la sauvegarde de ces édifices, la plupart du temps à la charge des communes, coûtent très cher. Alors, 100 édifices religieux vont recevoir un coup de pouce financier. Dans cette liste de 100 bâtiments religieux bénéficiaires de cette opération, cinq se trouvent en Île-de-France. Ce mardi, la Fondation du patrimoine a dévoilé le montant de la dotation dédiée à ces édifices : 6,6 millions d’euros répartis dans toute la France. Une somme réunie grâce à une grande collecte, du mécénat et des legs.
Cette première dotation intervient à un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris dont les travaux ont été entièrement financés grâce à la générosité publique.
En Île-de-France, la Fondation du patrimoine mobilise 295.000 euros pour aider à la sauvegarde de ces cinq églises franciliennes. Une somme répartie différemment pour chaque édifice en fonction des besoins :
Les dotations ont été calculées pour couvrir le besoin de financement des projets de rénovation, c’est-à-dire : le coût des travaux une fois déduits les subventions et aides privées sollicitées ou obtenues, l’autofinancement prévu et le montant collecté par collecte locale.
« On ne s’attendait pas à une somme pareille » – Jean-Claude Langlois, maire de Jumeauville
La plus grosse dotation est donc destinée à la sauvegarde de l’église de Jumeauville, près de Mantes-la-Jolie. Un édifice initialement construit au IXe siècle, avant d’être brulé en 1585 puis reconstruit à l’identique en 1807. Plus de mille ans d’histoire qui ont bien failli être réduits en miettes il y a quelques années, alors que l’édifice menaçait de s’écrouler. En 2020, un arrêté de fermeture a donc été pris. Pendant quatre ans, l’église de Jumeauville n’a plus accueilli de cérémonies et la commune a lancé un chantier de mise en sécurité du bâtiment.
Coût total des travaux : 1,2 millions d’euros. Un chantier colossal, en grande partie financée grâce à des subventions mais aussi des collectes de dons. Désormais, l’église a pu rouvrir ses portes au mois de septembre 2024, mais des travaux d’entretiens et de restauration restent à faire. C’est à cela que serviront les 100.000 euros alloués par la Fondation du patrimoine. « On ne s’attendait pas à une somme pareille« , réagit avec enthousiasme Jean-Claude Langlois, le maire de Jumeauville.
« C’est une bonne surprise. Ça va nous permettre de restaurer l’église à l’intérieur. » « Ça nous enlève une épine du pied« , renchérit Françoise Alexandre, première adjointe au maire. « Parce que ça fait beaucoup pour une petite commune comme la notre. Ça va nous permettre d’entretenir plus régulièrement l’église et de la faire perdurer telle qu’elle est. »
La Fondation du patrimoine indique que malgré cette aide financière conséquente, il manque encore plus de 5 millions d’euros pour financer et sauver définitivement ces 100 édifices religieux. La collecte, qui se poursuit, bénéficie d’un avantage fiscal : une réduction d’impôt à hauteur de 75% s’applique pour les dons jusqu’à 1.000 euros.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.