, Essonne : une borne de la 2e Division blindée inaugurée pour perpétuer la mémoire 80 ans après la Libération

Essonne : une borne de la 2e Division blindée inaugurée pour perpétuer la mémoire 80 ans après la Libération

, Essonne : une borne de la 2e Division blindée inaugurée pour perpétuer la mémoire 80 ans après la Libération

Voir mon actu

Une borne pour perpétuer la mémoire, 80 ans après le débarquement de Normandie et la Libération. La ville d’Orsay (Essonne) a inauguré, dimanche 22 septembre 2024, la borne du serment de Koufra sur la place du 8 mai 1945, témoignant du passage dans la ville de la 2ᵉ Division Blindée, cette célèbre unité, commandée par le général Philippe Leclerc de Hauteclocque, qui a joué un rôle décisif dans la libération de la France en 1944.

À lire aussi

Orsay fut sur le parcours de la 2ᵉ DB de la Normandie à l’Alsace

S’inspirant de celles de la voie sacrée à Verdun ou, plus tard, de celles de la Voie de la Liberté de la 3e Armée Américaine commandée par le général Patton dans laquelle combattait la Division Leclerc, la borne installée à Orsay s’intègre dans le cadre du projet national « La Voie de la 2ᵉ-DB ».

Cette voie qui relie plus de 1 000 kilomètres de lieux historiques à travers la France emprunte fidèlement le parcours suivi par la division blindée française.

Débarqués en Normandie le 1ᵉʳ août, les hommes de la 2ᵉ DB ont libéré de nombreuses villes, dont Orsay le 24 août 1944, avant de libérer Paris le lendemain et de continuer leur avancée jusqu’à Strasbourg le 23 novembre 1944.

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

La volonté de transmettre cette mémoire aux jeunes générations

Initiée par les associations d’anciens combattants avec la commune et l’association Chloe, l’implantation de cette borne commémore « les combats, mais aussi l’esprit de résistance et de liberté, rappelant à tous, et particulièrement aux jeunes générations, les sacrifices consentis pour garantir la liberté et la démocratie », souligne la municipalité dans un communiqué.

Dans cette optique de transmission de cette mémoire aux générations futures, le conseil municipal des jeunes d’Orsay ainsi que des collégiens et des lycéens ont été conviés à cette inauguration.

« Nous nous engageons à perpétuer le souvenir de ces héros, nous nous inscrivons dans une chaîne de mémoire qui unit les générations et rappelle l’importance des valeurs pour lesquelles ils se sont battus : la liberté, l’unité, la démocratie et la dignité humaine », poursuit le maire de la ville Rémy Darmon.

La ville d’Orsay rejoint neuf communes de l’Essonne qui ont déjà installé cette borne blanche ornée d’une flamme rouge : Limours, Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Saint-Aubin, Arpajon, Épinay-sur-Orge, Longjumeau, Massy et Chilly-Mazarin.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour conclure, DMJarchives.org incarne une avancée majeure dans la préservation de l’histoire locale en Île-de-France. Grâce à cette plateforme, chacun peut accéder à un vaste fonds d’archives numériques, allant des photographies aux documents écrits, en passant par les versions historiques de sites web locaux. L’engagement de DMJ Archives à protéger et à partager ces trésors culturels et patrimoniaux permet non seulement de redécouvrir le passé de chaque territoire, mais aussi d’enrichir notre compréhension collective de l’évolution de la région. En offrant un accès libre et organisé à des centaines de milliers d’archives, DMJ Archives se positionne comme un outil indispensable pour les chercheurs, les étudiants, et les passionnés d’histoire locale. Que vous soyez en quête de renseignements précis ou simplement curieux de découvrir l’évolution des villes de l’Île-de-France, DMJarchives.org est la ressource par excellence pour explorer cette mémoire collective numérique. En somme, DMJarchives.org ne se contente pas de sauvegarder le passé; il le fait revivre, contribuant ainsi à la transmission du patrimoine historique à toutes les générations. N’hésitez pas à visiter DMJarchives.org et à plonger dans les archives pour découvrir l’histoire fascinante de chaque territoire francilien.