, Dans le Val-d’Oise, cette ville mise sur une halle Baltard et un resto pour relancer son marché

Dans le Val-d’Oise, cette ville mise sur une halle Baltard et un resto pour relancer son marché

, Dans le Val-d’Oise, cette ville mise sur une halle Baltard et un resto pour relancer son marché
Voir mon actu

Sous la houlette de la Ville de Taverny et de Grand Paris Aménagement, les travaux menés par l’entreprise Fayolle sur la place Charles-de-Gaulle, à Taverny (Val-d’Oise) se poursuivent. Le coût de l’opération s’élève 15 millions d’euros, avec une subvention de la Région Île-de-France de 5,7 millions d’euros. La livraison finale de ce Cœur de ville, dont le projet a été validé par l’architecte des Bâtiments de France, est prévue le 29 mars 2025.

L’objectif est de faire de cette place, dédiée jusqu’à présent au stationnement, un lieu de vie végétalisé.

Le restaurant du marché sera ouvert 7j/7

Destiné à accueillir les futurs commerçants volants du marché, la place Charles-de-Gaulle accueillera à l’emplacement de l’ex-Cpam, le nouveau marché.

Il s’inspirera des halles de Baltard et s’étendra sur 1 400 m2,  avec au moins 25 emplacements. L’idée de la mairie est de relancer le marché, en attirant davantage de volants notamment.

Le nouveau marché intégrera un restaurant de 160 m2 de 60 couverts, avec une terrasse. 

La maire (Lr) de Taverny, Florence Portelli, a annoncé lors de son dernier Facebook live que ce restaurant sera ouvert sept jours sur sept. « Nous avons déjà un repreneur, le patron actuel du restaurant Lolita à Ermont, qui cartonne ».

La Ville est en lien avec Julien Cohen, le brocanteur cathodique aux lunettes bleues, pour qu’il s’installe dans le futur ancien marché.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Le restaurant Le Hoggar (Ndlr, rue de Paris à côté du cinéma) va être repris et je remercie le manager de ville, qui fait un travail énorme ».

« Le planning d’avancement de ces travaux est parfaitement tenu », se félicite Florence Portelli. « Les travaux d’infrastructure de la future halle de marché sont terminés et le gros œuvre des deux niveaux du parking souterrain seront achevés d’ici la fin du mois de mai ».

L’opposition pour sa part voit d’un très mauvais œil le chantier en cours :

« des petits commerces du centre-ville souffrent, se séparent d’une partie de leur personnel ou quittent Taverny. Le nouveau marché sera peut-être « joli » mais en concurrence avec ceux tous proches de Saint-Leu-la-Fôret et Beauchamp, sans étude économique préalable… »

Déviations

Plusieurs déviations ont été mises en place dans le cadre de ce chantier.

Jusqu’au 2 septembre : fermeture de la rue Jean-Jaurès afin de permettre à Enedis et Orange de réaliser les travaux d’enfouissement des réseaux aériens d’électricité et de télécommunications. Les Tabernaciens peuvent emprunter la voie de desserte située le long de l’hôtel-de ville pour rejoindre la rue Gabriel-Péri, jusqu’au 22 juillet.

Entre le 22 et le 28 juillet, la rue Jean-Jaurès sera fermée et une déviation sera mise en place pour rejoindre la rue Gabriel-Péri. À partir du 29 juillet, l’aménagement de l’aire de jeux et de l’aire de livraison des commerçants du marché démarrera. Une nouvelle déviation sera une fois de plus mise en place pour rejoindre la rue Gabriel-Péri.

Des parkings provisoires

Depuis la fermeture du parking de la place Charles-de-Gaulle, la Ville a mis en place des parkings provisoires, au 27, rue de Beauchamp et au 152, rue de Paris. L’accès au parking de l’Hôtel-de-Ville est maintenu jusqu’au 20 janvier.

Ouverture anticipée du parking souterrain le 2 septembre avec 1h30 gratuite

À compter du 2 septembre, les visiteurs pourront profiter de l’ouverture anticipée et provisoire de 80 places du nouveau parking souterrain. La Ville a annoncé 1h30 gratuite. Au-delà des 1h30, ce parking de 155 places, ouvert 24h/24 et sécurisé, sera payant.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.