, C’est la première cour oasis dans cette ville du Val-d’Oise

C’est la première cour oasis dans cette ville du Val-d’Oise

, C’est la première cour oasis dans cette ville du Val-d’Oise

Voir mon actu

Une cour oasis a pris racine au sein du groupe scolaire La Justice. La première du genre à Cergy (Val-d’Oise) ! Le nouvel espace a été inauguré la semaine passée en présence de Jean-Paul Jeandon, maire Ps de Cergy, et d’Alexandre Pueyo (Lr), conseiller départemental de Cergy 2. « Ce projet améliore le bien-être des élèves en apportant plus de verdure, des zones ombragées et une meilleure gestion des fortes chaleurs. Un bel engagement face aux défis climatiques », souligne le maire de Cergy.

« Végétalisation  massive »

« En soutenant la transformation des cours d’école, le Département redonne vie à des lieux qui deviennent généreux, riches de biodiversité et porteurs d’humanité, poursuit Alexandre Pueyo. Ce projet de cour oasis est un modèle de ce que nous appelons une solution fondée sur la nature. Avec une végétalisation qui double la surface de pleine terre, avec l’installation de 24 arbres et 8 cépées, nous permettons aux enfants d’évoluer dans un environnement où l’arbre, le vent, et l’ombre deviennent leurs alliés. »

En collaboration avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (Caue) 95 et passé une phase de co-concertation avec les équipes pédagogiques et les écoliers, la Ville de Cergy a repensé les espaces pour encourager le partage entre les enfants et créer des aménagements pédagogiques autour de la nature. « Plus qu’une simple cour de récréation, cet espace a été repensé pour offrir aux enfants un lieu plus vert, plus frais, apaisant et adapté aux défis climatiques de demain », indique la municipalité.

« Cette transformation a consisté à créer une offre ludique variée pour que la cour devienne un lieu d’expérimentation et de découverte par le jeu », rapporte le Département. Le projet a autorisé « un rafraîchissement complet de la cour, avec un nouveau revêtement, une végétalisation massive, une gestion des eaux de pluie, une palette végétale soigneusement choisie, et du mobilier en bois. »

L’aménagement de cette cour oasis, 321 000 euros au total, a été financé par la Ville de Cergy avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Département du Val-d’Oise et de Agence de l’eau Seine-Normandie. D’ici la fin de l’année, des mini-oasis seront créées dans d’autres groupes scolaires (Tilleuls, Linandes, Châteaux, Village, Ponceau et Touleuses). En 2025, deux autres groupes scolaires bénéficieront de leur cour oasis.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.