, Accueil Société Nécrologie L’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort

Accueil Société Nécrologie L’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort

, Accueil Société Nécrologie L’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort

L’ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé ce lundi Emmanuel Macron sur X.

« Jean-Claude Gaudin n’est plus. Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité. (…) Je pense à ses proches et aux Marseillais », a écrit le président de la République sur le réseau social.

Fils d’un maçon et d’une ouvrière devenu sénateur, ministre de la Ville, mais surtout maire de la deuxième ville de France pendant 25 ans, Jean-Claude Gaudin, décédé à l’âge de 84 ans, a dédié sa vie à ses deux passions : la politique et Marseille.

Un « monument »

Il est « l’un des derniers monuments de la politique française », avait salué le chef de l’opposition socialiste au conseil municipal, Benoît Payan, qui s’est pourtant « opposé farouchement à lui » et dont la coalition de gauche avait mis fin en 2020 aux 25 ans de pouvoir de la droite à Marseille.

D’abord professeur d’histoire-géographie dans un collège privé, Jean-Claude Gaudin entre à 25 ans au conseil municipal sur une liste d’alliance gauche-centre droit conduite par Gaston Defferre (maire de 1953 à 1986). En 1995, après deux échecs consécutifs, Jean-Claude Gaudin devient le 42e maire de Marseille, le rôle de sa vie.

De « grandes réalisations »

Aujourd’hui, le président du Sénat Gérard Larcher vante ses « grandes réalisations » : « un stade Vélodrome flambant neuf, les tunnels et le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) », mais surtout la baisse du chômage, de 22% à son arrivée à 11% aujourd’hui, sa « plus belle réussite ».

Ses opposants dressent un bilan moins reluisant : réseau de transports en commun insuffisant, ville parmi les plus polluées de France, quartiers populaires délaissés, écoles « délabrées ». Il est surtout accusé, après l’effondrement des immeubles rue d’Aubagne en 2018, où huit personnes meurent ensevelies, d’avoir ignoré les alertes.

« Ça me hante chaque jour », confiait Jean-Claude Gaudin. Avant de tirer sa révérence politique en 2020, ce célibataire sans enfant avouait redouter « le téléphone qui ne sonne plus ».

« La voix et le visage » de la cité phocéenne

Le président des LR Eric Ciotti lui a rendu hommage sur X, saluant un homme qui « aimait Marseille plus que tout ». « J’aimais sa gouaille. J’admirais son courage. J’écoutais ses conseils. Je suis fier d’avoir travaillé à ses côtés. Ma peine est immense, je perds un ami », a-t-il ajouté, quand Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, a dit perdre « un père »

François Hollande, ancien président de la République, a lui salué : « une figure de la vie politique française » qui « incarnait avec talent et chaleur une sensibilité qui compte encore dans notre pays ».

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.