Dimanche, le corps sans vie d’une fillette de 4 ans a été retrouvé dans le foyer départemental de l’enfance de Sucy-en-Brie.
C’est là que la jeune victime était placée depuis quelques mois.
Le parquet de Créteil a ouvert une enquête en « recherche des causes de la mort ».
C’est dans son lit que le corps sans vie de la jeune victime a été découvert dimanche. Dans la matinée, une petite fille âgée de 4 ans et demi a été retrouvée morte dans le foyer départemental de l’enfance de Sucy-en-Brie dans le Val-de-Marne, indique le parquet de Créteil ce lundi à TF1info.
« Une enquête en recherche des causes de la mort a été confiée au commissariat de Boissy-Saint-Léger avec l’assistance de la Brigade territoriale de Protection de la Famille (BTPF – ST94). Le corps ne présentait aucune lésion traumatique. Une autopsie est prévue ce jour », précise-t-il.
Un personnel l’a vue vivante pendant la nuit
Selon Le Parisien qui a révélé l’information ce lundi, la découverte de l’enfant inanimée a été faite aux alentours de 9h dimanche matin par un éducateur du foyer. Le dernier contact avec la victime daterait de la nuit de samedi à dimanche, vers 3h du matin, quand un des personnels de ce foyer de l’aide sociale à l’enfance (ASE) a apporté un verre d’eau à l’enfant alors qu’elle toussait, ajoute le média.
Malgré l’intervention des secours, la victime n’a pu être réanimée. Le quotidien révèle par ailleurs que « la petite fille et ses deux frères avaient été placés il y a six mois au sein de cette structure en raison des conditions de précarité dans lesquelles vivent leurs parents et d’un possible contexte de violences ».
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.