, Un siècle d’histoire de la mairie de Wavrin : une expo pour tout savoir

Un siècle d’histoire de la mairie de Wavrin : une expo pour tout savoir

, Un siècle d’histoire de la mairie de Wavrin : une expo pour tout savoir

Dans la maison de l’Oliver était proposé un parcours retraçant les étapes de la construction, l’histoire du village et un portrait des maires successifs à la tête de la commune. Une sélection de décisions municipales phares ayant modelé le village illustrait leurs mandats.

La cloche du campanile, qui donnait l’alerte en cas de danger, a été décrochée en 2017 : elle était exposée pour l’occasion, tout comme d’autres objets historiques.

Après la destruction, par les Allemands en octobre 1918, de la mairie-école de garçons, l’idée est avancée de construire un bâtiment uniquement dédié à l’administration du village. Un baraquement provisoire est installé jusqu’à l’inauguration du nouveau bâtiment en 1924.

De nombreux visiteurs se sont succédé toute la journée pour profiter d’une visite exclusive de la mairie, ponctuée d’anecdotes historiques délivrées par des passionnés d’histoire locale. Parmi eux Didier Delaval : « En 1924, la place était dénommée place de l’Aiguille car c’est là que se trouvait la balance utilisée par les agriculteurs du village, explique-t-il. La mairie disposait également d‘une salle de spectacle, transformée en bureaux et en salle des mariages et du conseil lors des travaux de 2017. »

La cloche du campanile, qui donnait l’alerte en cas de danger, a été décrochée en 2017 : elle était exposée pour l’occasion, tout comme d’autres objets historiques, dont la croix de guerre, obtenue par la ville le 18 septembre 1920, et une bannière à l’effigie d’une ancienne compagnie d’archers du village, découverte en 2012 au château Haggn, à Neukirchen, en Basse-Bavière (D). Celle-ci a été remise à la ville en 2013.

Le maire et plusieurs élus étaient présents afin d’évoquer le fonctionnement actuel de l’administration et de ponctuer la visite par quelques chiffres : « Plus de 200 évènements sont organisés chaque année dans les salles municipales. Depuis peu, la mairie dispose d’un compte Instagram qui compte déjà plus de 1 000 abonnés. »

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.