Ce village situé à moins d’une heure de Paris, en Seine-et-Marne, est le lieu idéal pour déconnecter le temps d’un week-end.
« Ne partez pas cet été, […] ce serait une connerie, cela va être incroyable », lançait Anne Hidalgo à ses Parisiens en mars dernier. Pas sûr que ces derniers soient disposés à écouter ce que leur dit leur maire. Pour beaucoup, la Ville-Lumière pourrait bien s’éteindre alors qu’elle se voudrait le phare du monde. Paris submergé ! Paris dépassé, mais Paris libéré !
Fuir Paris cet été
À quelques semaines du lancement des JO 2024, la Capitale risque en effet de se libérer de bon nombre de ses habitants. Un sondage Ipsos Digital réalisé au début du printemps pour Trainline mettait ainsi en lumière que 40 % d’entre eux voulaient quitter leur domicile principal au mois d’août. Cette part pourrait augmenter puisque 19 % des sondés disaient ne pas encore avoir décidé si oui ou non, ils comptaient déserter. Partir, oui, mais où et pour faire quoi ? Toujours d’après cette étude, 37 % des Parisiens comptaient profiter des beaux jours durant cette période, mais aussi faire du télétravail.
Avant que les tarifs ne bondissent et que les transports soient pris d’assaut, investissez l’un de ces villages d’Île-de-France encore préservés dans leur bulle spatio-temporelle. Envie d’une partie de campagne au bord de l’eau ambiance Belle-Époque ? Le refuge de Manet Corot ou encore Toulouse-Lautrec est à portée de Pass Navigo.
Un week-end bucolique à Crécy-la-Chapelle
Petit bijou dans son écrin de verdure que reflète sa rivière, le village de Crécy-la-Chapelle n’a pas volé son surnom de Venise briarde. Situé à une heure de Paris, en Seine-et-Marne, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer le temps d’un week-end. Pour s’y rendre, on peut charger la voiture ou préférer la ligne P et voyager léger.
Aller à Crécy-la-Chapelle, c’est d’abord faire un saut, voire un double saut, dans l’Histoire. Les plus beaux bâtiments ne sont surement pas haussmanniens, ils datent de la période médiévale. Au bord du Grand Morin, fil conducteur de la visite, l’on rencontre des lavoirs, des moulins et des passerelles intégrés depuis des siècles et des siècles.
À lire également :
Se la couler douce au bord de l’eau
Ne manquez pas de vous aventurer dans la rue des Minimes jusqu’au Pont Dam’Gilles menant au Pré-Manche en passant par l’ancien chemin de garde et le quai des tanneries. Vous déboucherez sur le repère des (grands) enfants. L’été, il est possible de louer des canoës-kayaks sur place. La rue Serret, célèbre pour ses artisans d’art, vaut également le coup d’œil, expert ou non.
Édifiée à quelques pas d’un méandre du Grand Morin, la Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption, dans l’ancien hameau de la Chapelle-sur-Crécy, est réputée être l’une des plus belles églises de la Brie. Élevée au XIIIe siècle, elle compte des éléments d’architecture exceptionnels comme une voûte d’abside composée de 12 branches qui donne toute sa légèreté à l’intérieur de ce trésor d’art gothique. Autre place immanquable : le Moulin jaune, quatre hectares de jardin à thème, le laboratoire de création du célèbre clown russe Slava Polunin.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.