Le lieu
Mouroux a cette particularité d’avoir un vaste choix sur la place de la mairie, bars, restaurants, le premier de suite visible est La Chaumière. Un incontournable dans la commune qui était il y a fort longtemps un relais de Poste devenu bar dans les années 70 puis restaurant dans les années 80 sous l’impulsion de José et Gérard. Un cachet d’antan qui frappe d’entrée, la mezzanine et ses 14 couverts offre une vue sur le reste de la salle et une roue de chariot !
C’est l’un des atouts de ce restaurant ou le jeu est aussi de trouver tous les détails en lien avec sa riche histoire, allez un indice, outre la roue, cherchez les vieux anneaux. La salle colle à l’esprit, rustique, simple et charmante, une vraie atmosphère se dégage du lieu.
La touche rigolote, les règles du bistrot ou figurent de sages conseils comme passer un bon moment, poser son téléphone, avoir le sourire, rester courtois et la petite perle, ne pas danser sur le bar !
L’esprit
» On veut que les gens se sentent comme chez eux » lance le responsable Jacques Noël. Tout en se régalant d’une cuisine traditionnelle française surtout depuis la récente arrivée d’un chef d’origine bretonne et briard d’adoption. Mouroux et son cadre rustique, Jacques Noël, de Giremoutiers, l’apprécie et il prône la convivialité. Une belle histoire pour celui que beaucoup appellent Jack, il était serveur dans l’établissement en 2013 : » J’ai été rôtisseur pendant 4 ans sur Mouroux, j’ai appris le métier à La Chaumière puis en 2015, j’en suis devenu le patron « , lance ce pur autodidacte se revendiquant multi facettes. Pour preuve, il a fait une formation en cocktail et crée le Love and the Beach sans alcool, une nouveauté fort appréciée.
L’équipe
Vu le succès, 7 personnes sont dans cette équipe, La Chaumière peut accueillir 95 couverts et possède une salle privatisée pouvant recevoir 35 personnes. En cuisine, un chef arrivé en novembre, Yann, plus de 30 ans d’expérience. Il a ainsi ses spécialités dans la carte, la tête de veau sauce gribiche, la carbonate flamande avec frites et la poêlée de Saint-Jacques flambées au Noilly Prat. Des plats signatures figurant souvent dans les choix de la clientèle.
L’assiette
Il y a les classiques du nouveau chef qui propose, avec l’équipe, un vaste choix culinaire. Les viandes sont françaises (Charolaises, Montbéliardes), une petite exception alors que l’Europe est dans les esprits en ce moment, l’onglet d’Irlande Angus. Jacques Noël a établi les musts de la carte prisés des clients : le saumon frais mariné aux épices, le foie gras maison sur toasts de pain d’épices en entrées, l’onglet irlandais et l’entrecôte grillée en grillades, le tartare préparé par le chef plus frites pour les viandes. Pour les fans de poisson, le pavé de sandre sauce estragon et riz pilaf s’impose comme une évidence. En desserts, profiteroles au chocolat chaud maison et l’autre touche du patron, le café gourmand de Jack.
Pour des appétits plus petits, on citera les escargots de Bourgogne maison, les filets de hareng et pommes de terre tiède, la salade chèvre chaud et landaises. » Nous avons aussi une gamme complète en boissons dont notre bouteille la plus chère, en vin, la Côte Rôtie » précise Jacques Noël.
L’addition
Le patron annonce en moyenne entre 35 et 50 euros pour les clients bien décidées à faire fonctionner les papilles gustatives. L’établissement a pensé à diverses formules, le plat du jour à 12 euros, le menu au choix à 16 ou 20 €. Le menu enfant, comme les grands, est à 10 €.
Où et quand
La Chaumière propose un service entre 12h et 14h du mardi au dimanche (fermeture le lundi). Deux soirs sont possibles pour profiter des charmes rustiques du lieu et sa cuisine française, le vendredi et le samedi de 19h à 21h.
Réservations plus que conseillées, la Chaumière est située au, 56 place de la mairie. Contact : 01.64.03.07.17.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.