La mairie de Paris va sensibiliser les habitants au risque inondation en cas de crue de la Seine

Des réunions dans les mairies d’arrondissement et un exercice de crise simulant une crue de la Seine : dans le cadre de la nouvelle « stratégie de résilience » de Paris face aux risques votée au prochain conseil de Paris mi-novembre, la mairie de Paris va proposer l’année prochaine aux habitants de la capitale une grande opération de sensibilisation. Elle vise à informer les habitants en cas d’inondation.

, La mairie de Paris va sensibiliser les habitants au risque inondation en cas de crue de la Seine

Les autorités « sont prêtes »

Les autorités « sont prêtes, avec des plans et des exercices réguliers sur la Seine, mais je souhaiterais qu’on puisse avoir une sensibilisation de la population globale de Paris, pour lui donner des capacités d’action en s’informant et en se formant », explique la maire de Paris Anne Hidalgo. Tous les Parisiens seront invités à des réunions dans les mairies d’arrondissement, pour leur expliquer les comportements à avoir en cas d’inondation, comme par exemple qu’il ne faut pas descendre dans les parkings en cas de crue.

Un exercice sera également organisé « in situ », simulant une crue de la Seine, il pourrait avoir lieu en avril 2025. Les habitants seront également sensibilisés aux mesures pour « améliorer la résilience de leurs logements ».

« Développer la culture du risque »

Plus largement, ce grand plan de résilience vise à « développer la culture du risque », alors que les catastrophes naturelles se multiplient, comme récemment en Espagne. Le plan comporte 50 actions concrètes, dont des exercices de crise réguliers avec la population, la mise en place d’un plan « grand chaud » pour protéger les personnes à la rue pendant les canicules et la création d’un « campus de la résilience ».

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.