, JO de Paris 2024. QR code, zones de couleurs : des permanences numériques en mairie pour aider les habitants à s’y retrouver

JO de Paris 2024. QR code, zones de couleurs : des permanences numériques en mairie pour aider les habitants à s’y retrouver

, JO de Paris 2024. QR code, zones de couleurs : des permanences numériques en mairie pour aider les habitants à s’y retrouver

Plusieurs mairies parisiennes ont mis en place des permanences numériques. Objectif : aider les Parisiens à effectuer leurs démarches en ligne pour pouvoir circuler dans la capitale pendant les JO.

Entre QR code, Pass Jeux ou encore périmètre rouge et gris, il est bien difficile de s’y retrouver lorsqu’on tente de comprendre les règles de circulation pendant les JO.

Ce lundi, la mairie du 5ème arrondissement ouvre une permanence « physique » pour répondre aux questions des habitants. « Elle se tiendra à partir de 14 heures à la Galerie du Pavé en présence d’agents formés pour répondre à ces questions« , assure Florence Berthout, maire Horizons de l’arrondissement.

« Nous sommes concernés par des périmètres de sécurité pendant la cérémonie d’ouverture et les habitants de tous âges ont des interrogations sur les endroits où ils pourront se rendre ou non« , précise l’édile.

Pour aider les riverains, plusieurs autres mairies d’arrondissements à Paris ont lancé des opérations similaires. « Ce sont des lieux où les habitants peuvent poser leurs questions sur les démarches pour obtenir les QR codes et lancer les procédures« , indique Jean-Pierre Lecoq, maire LR du 6ème.

Ces permanences sont présentes dans plus de la moitié des arrondissements parisiens. Les habitants mal à l’aise avec le numérique pourront y trouver de l’aide pour générer un QR code ou encore savoir si leur adresse se trouve dans une zone où la circulation sera limitée lors des Jeux.

« C’est un dispositif pour tout le monde. Cela s’adresse à tous ceux qui ont des questions avant cette manifestation dont la logistique s’annonce assez complexe« , explique l’édile. Pour les agents, il s’agit par exemple d’assister les riverains qui cherchent à obtenir un QR code pour circuler.

« Cela permet aux personnes les plus éloignées du numérique d’avoir des réponses à leurs interrogations« , note Ariel Weil, maire PS de Paris Centre qui regroupe les arrondissements du 1er au 4ème. Selon lui, cette démarche est une manière de « garder un contact humain malgré la dématérialisation des démarches. Cela fait plusieurs années que notre permanence numérique est ouverte et on y ajoute les demandes liées aux JO et cela marche, on accueille une douzaine de personnes tous les jours. »

[embedded content]

En plus de ces permanences numériques, chaque mairie organise des réunions publiques avec la préfecture de police. « C’est un moyen de permettre aux habitants de poser toutes leurs questions. La période en soulève beaucoup« , estime le maire socialiste de Paris Centre.

Pour le 6ème arrondissement, la dernière a eu lieu le 13 juin dernier. « Je souhaite que tous nos habitants et commerçants aient le maximum d’informations pour préparer au mieux cette période qui s’annonce complexe mais historique« , note Jean-Pierre Lecoq.

Pour circuler en voiture dans certaines zones à Paris pendant les JO, il vous faudra être munis du Pass’Jeux. Il s’agit d’un QR code que vous pourrez avoir sur votre smartphone. Celles et ceux qui souhaitent accéder au périmètre de la cérémonie d’ouverture en auront également besoin du 18 au 26 juillet puisqu’un périmètre de sécurité sera installé. Il est possible d’obtenir ce pass dès maintenant sur ce site.

Pour chaque site de compétition, des couleurs seront attribuées selon les périmètres.

►Dans le périmètre noir, seuls les athlètes, spectateurs avec un billet et personnes accréditées pourront circuler.

►Dans le périmètre rouge, le QR code est nécessaire. Seules les personnes qui en sont munies pourront circuler en voiture. Ces périmètres seront actifs 2h30 avant, pendant, et une heure après les épreuves. 

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.