, Île d’Oléron : trois aventures sportives qui ont marqué le territoire

Île d’Oléron : trois aventures sportives qui ont marqué le territoire

, Île d’Oléron : trois aventures sportives qui ont marqué le territoire

Entre l’île d’Oléron et le sport, c’est une grande histoire d’amour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette idylle ne date pas d’hier. Pour retracer cette passion, la Ville de Saint-Pierre-d’Oléron propose un voyage intergénérationnel à travers son exposition « Petite histoire du sport », visible…

Entre l’île d’Oléron et le sport, c’est une grande histoire d’amour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette idylle ne date pas d’hier. Pour retracer cette passion, la Ville de Saint-Pierre-d’Oléron propose un voyage intergénérationnel à travers son exposition « Petite histoire du sport », visible jusqu’au 14 septembre dans le patio de la mairie. L’occasion pour « Sud Ouest » de revenir sur les origines de trois disciplines pratiquées sur l’île.

1 Le tennis, une histoire saint-trojannaise

Pour comprendre l’ascension du tennis sur l’île, il faut remonter aux années 1930. À cette époque, le tourisme se développe dans le sud d’Oléron, accompagné par la construction d’hôtels à Saint-Trojan-les-Bains. « La station balnéaire a amené la création de maisons en bord de mer. Il y avait donc de plus en plus de touristes venus du continent qui apportaient leur savoir et leur pratique du tennis », explique Brigitte Vanni, chef de base au sein du Tennis Club île d’Oléron (TCIO), basé à Saint-Trojan-les-Bains.

En 1930, le TCIO, premier club oléronais, voit le jour dans la commune sur le site de la villa « Le Soleil Levant ». Il sera délogé en 1958, remplacé par la colonie de vacances appartenant à la Ville de Limoges. En 1967, le club sera finalement déplacé avenue des Bris. Un emplacement qu’il n’a jamais quitté depuis.

2 Le surf, une histoire d’amitié

Avec ses 100 kilomètres de côtes, l’île d’Oléron est un véritable paradis pour les amateurs de glisse. Et ce, depuis le printemps de l’année 1970. Année où Philippe Lafon, premier surfeur oléronais, est monté sur une planche. « J’avais la chance d’avoir un cousin à La Rochelle. Un jour, il a rencontré un jeune missionnaire mormon californien qui avait apporté sa planche de surf. Lorsqu’il est parti de France, il l’a laissée à La Rochelle et nous l’avons testée dans les eaux fraîches de Vertbois avec mon cousin. Ça a été un coup de foudre pour moi », se souvient Philippe Lafon.

Après avoir passé trois étés à surfer seul, à l’exception d’une rencontre avec le breton Philippe Vercelletto, Philippe Lafon a petit à petit démocratisé cette discipline et initié ses proches. En 1973, son groupe d’amis créait le premier club de l’île : l’OSS 17. « Nous en sommes maintenant à la troisième génération de surfeurs », déclare fièrement le pionnier oléronais.

3. Le golf, une histoire de passionnés

Et le surf n’est pas le seul sport dans lequel Philippe Lafon s’est illustré sur l’île. En 1986, Patrick Moquay, maire de Saint-Pierre-d’Oléron, Didier Raynaud et lui-même créaient le premier club de golf d’Oléron, faute de pouvoir se rendre régulièrement dans ceux de Royan ou de Saintes. Deux ans plus tard, en 1988, naissait le parcours de la Vieille Perrotine. Un emplacement idéal pour les trois compères. « C’était à la fois un terrain dont la surface était suffisante pour réaliser un 9 trous et qui était en bord de mer, à la manière des links écossais », justifie Philippe Lafon. Un pari osé pour l’époque mais réussi : aujourd’hui, le club compte quelques centaines d’adhérents, et des milliers de pratiquants à l’année.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.