Guillaume Tabard: «Macron face aux complexités de l’histoire»

CONTRE-POINT – En multipliant les rendez-vous autour d’un même événement, Emmanuel Macron poursuit son objectif de se frotter aux facettes parfois antagonistes de l’histoire .Ce qui est parfois périlleux.

De Plumelec (Morbihan) ce mercredi à Bayeux (Calvados) vendredi, Emmanuel Macron a choisi de déployer dans le temps et dans l’espace la célébration du 80e anniversaire du Débarquement. Il est le premier président à faire ça. François Mitterrand en 1984 et 1994, Jacques Chirac en 2004 et François Hollande en 2014 s’en étaient tenus à la journée du 6 juin sur les sites où les Américains et leurs alliés débarquèrent.

Le lien avec la fin de la campagne européenne a été souligné. De fait, la nature commémorative de la séquence et la force des images liées au coup d’envoi de la libération du pays garantissent une exposition médiatique occultant largement le débat entre les listes en compétition pour le 9 juin. L’Élysée a beau jeu de rappeler ne pas être maître ni de la date du Débarquement ni de celle des élections européennes, aucun autre anniversaire décennal n’avait pareillement servi de moyen d’utiliser l’image et le verbe présidentiels dans l’espoir de peser sur le scrutin.

L’utilisation tactique de cette semaine de célébrations n’épuise pas les motivations présidentielles. Avec ou sans élections, Emmanuel Macron aime les commémorations

Des images fortes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.