La pluie de ces derniers jours n’a pas facilité la tâche des archéologues. Au 4 rue Fournier, à Gagny (Seine-Saint-Denis), des fouilles préventives ont été entreprises en amont de la construction d’un ensemble de logements au début du mois de juin 2022. Grâce au travail réalisé par les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le site de 1 230 m² a révélé des traces d’occupation humaines allant jusqu’au Moyen-Âge.
À lire aussi
Des vestiges du Moyen-Âge jusqu’à l’époque contemporaine
Ce chantier archéologique, on le parcourt comme un slalom entre des âges jusque là enfouis sous une maison des années 1930. Des vestiges contemporains du 19ème siècle y côtoient des restes d’occupation de l’époque carolingienne, entre le 5ème et le 9ème siècle.
Entre temps, au 17ème siècle, le terrain a été acheté et remodelé par un riche propriétaire de Gagny pour en faire le jardin de son château, détruit en 1765. probablement occupée depuis l’Antiquité, la parcelle a été le théâtre de moments de vie dont l’héritage alimentera bientôt les archives nationales.

Parmi toutes ces trouvailles, la plus remarquable est aussi la moins datée. « Là où vous voyez des briques, c’est un ancien four à céramique qui date du 19ème siècle. À priori, il servait à la production de vaisselle domestique », explique Georges El Haibe, l’archéologue responsable des opérations du chantier de Gagny.
Dit comme ça, la trouvaille paraît presque dérisoire. Mais l’intérêt est moins dans ce que l’on trouve, que dans ce que ces découvertes disent de l’intervention de l’humain sur son environnement au fil des âges.
Comprendre la vie des anciens habitants de Gagny
Ce dont témoigne ce four à céramique, avec ses briques estampillées « RF » pour République française, c’est de l’activité économique de la région à une époque donnée, en l’occurrence quelques années avant la Première Guerre mondiale.
« Notre objectif n’est pas forcément de trouver de beaux objets, on cherche surtout à apprendre l’histoire de la ville, de la région, de la vie quotidienne des gens à toutes les époques et leurs interactions avec leur environnement », explique l’archéologue.

À quelques mètres seulement du four à céramique exploité jusqu’au début du 19ème siècle, l’équipe de l’Inrap a mis au jour les fondations d’une maison datant du Moyen-Âge. « Plus précisément de l’époque carolingienne, entre le 5ème et le 9ème siècle. Pour l’instant, plusieurs éléments comme la découverte de torchis brulé nous laissent penser qu’il y a eu un incendie, mais on ne peut pas encore le confirmer », avance Georges El Haibe. Pour en être sûr, il devra attendre les analyses plus poussées qui interviendront après la fin du chantier.
Des reconstitutions en 3D pour la postérité
À l’issue de ces fouilles archéologique, qui dureront jusqu’à la fin du mois d’août, le promoteur pourra reprendre son œuvre de construction. « Nous avons prélevé une partie des pierres pour les étudier, mais la très large majorité des découvertes sera réenfouie », ajoute Georges El Haibe.

Entre temps, les archéologues auront eu l’opportunité de photographier l’espace, d’en faire des reconstitutions en trois dimensions, de le reporter sur un plan, de faire des prélèvements… Autant d’informations qui, une fois analysées et combinées à celles récoltées sur d’autres sites archéologiques proches, permettront d’avoir une idée de plus en plus précise de l’histoire du territoire à travers les âges.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.