Après l’interview d’Antoine Armand et ses propos sur le RN, l’entourage de Matignon fait part à TF1/LCI d’un « rappel clair et ferme des règles et engagements du Premier ministre ».
Selon la même source, le Premier ministre a appelé Marine Le Pen à midi pour l’assurer que son gouvernement « respecte tous les électeurs et toutes les sensibilités du Parlement ».
Suivez les dernières informations en direct.
Les éléments marquants
- Info TF1/LCI
« UN RAPPEL CLAIR ET FERME » : MATIGNON RECADRE ARMAND
Après l’interview d’Antoine Armand et ses propos sur le RN, l’entourage de Matignon fait part à TF1-LCI d’un « rappel clair et ferme des règles et engagements du Premier ministre ».
La même source nous confirme que le Premier ministre a appelé Marine Le Pen à midi pour l’assurer que son gouvernement « respecte tous les électeurs et toutes les sensibilités du Parlement ».
« C’est le respect que nous devons avoir aux Français », a déclaré, sur le même thème, Michel Barnier ce matin à l’Assemblée nationale, à l’attention de tous les présidents de groupes.
Filtrer l’actualité
Minute par minute
CE QU’IL FAUT RETENIR
Le nouveau ministre de l’Économie, Antoine Armand, a fermé la porte à des discussions avec le RN ce mardi, jugeant le parti en dehors « de l’arc républicain ». Une position qui a mis vent debout Marine Le Pen. Dans la foulée, le chef du gouvernement Michel Barnier lui a fait un « rappel clair et ferme des règles et engagements », indique son entourage à TF1-LCI. Voici ce qu’il faut retenir.
COUP DE FIL ENTRE BARNIER ET LE PEN
Selon l’entourage de Michel Barnier, le Premier ministre a appelé Marine Le Pen à la mi-journée pour lui faire part du recadrage qu’il a opéré à l’encontre d’Antoine Armand.
Recadrage d’Antoine Armand : Michel Barnier a échangé avec Marine Le Pen au téléphoneSource : TF1 Info
LA CGT REÇUE À MATIGNON
Le Premier ministre Michel Barnier recevra mercredi matin la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, à Matignon, indique le syndicat.
BARNIER A APPELÉ ARMAND
Le Premier ministre Michel Barnier a appelé le ministre de l’Économie Antoine Armand « pour lui rappeler les règles », affirme l’entourage du Premier ministre à TF1-LCI. Le nouveau locataire de Bercy avait exclu ce matin le RN de l’arc républicain.
DIDIER MIGAUD : « LE LAXISME DE LA JUSTICE N’EXISTE PAS »
Le ministre de la Justice Didier Migaud prend la parole après une visite à la prison de la Santé (Paris). « Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé », affirme-t-il alors que le ministre de l’Intérieur regrette le laxisme de la justice. « Il faut de l’autorité et de la fermeté, le laxisme de la justice n’existe pas. […] La justice est la solution. J’espère que nous pourrons rapprocher nos positions si elles sont différentes », poursuit-il, confirmant qu’il va prochainement rencontrer Bruno Retailleau.
D. Migaud, ministre de la Justice : « Le laxisme de la Justice n’existe pas »Source : TF1 Info
BARNIER REÇOIT LES ORGANISATIONS SYNDICALES ET PATRONALES
Michel Barnier entame ce mardi « un cycle de rencontres avec les organisations sociales et patronales », indique Matignon à TF1-LCI. Dans l’après-midi, le Premier ministre a ainsi reçu Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, puis recevra Patrick Martin, président du Medef, plus tard dans la journée.
LES DÉCLARATIONS DE BRUNO RETAILLEAU À L’ÉPREUVE DES FAITS
Premiers échanges entre les ministres de l’Intérieur et de la Justice. Tout juste arrivé à Beauvau, Bruno Retailleau regrette que la justice soit parfois trop lente ou laxiste. Que disent les faits ? Le 13H de TF1 s’est penché sur la question.
Sécurité : les déclarations du ministre à l’épreuve des faitsSource : JT 13h Semaine
KAROUTCHI POUR SUCCÉDER À RETAILLEAU ?
Le successeur de Bruno Retailleau à la tête du groupe Les Républicains du Sénat sera désigné mardi 1ᵉʳ octobre, selon l’AFP auprès de plusieurs sénateurs LR. Pour remplacer le nouveau ministre de l’Intérieur, chef de file de la droite sénatoriale depuis 2014, le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi « est candidat », a-t-il annoncé à l’AFP et à Public Sénat. À 73 ans, ce proche de Gérard Larcher entend s’inscrire « dans la continuité » de l’action de Bruno Retailleau.
- Info TF1/LCI
« UN RAPPEL CLAIR ET FERME » : MATIGNON RECADRE ARMAND
Après l’interview d’Antoine Armand et ses propos sur le RN, l’entourage de Matignon fait part à TF1-LCI d’un « rappel clair et ferme des règles et engagements du Premier ministre ».
La même source nous confirme que le Premier ministre a appelé Marine Le Pen à midi pour l’assurer que son gouvernement « respecte tous les électeurs et toutes les sensibilités du Parlement ».
« C’est le respect que nous devons avoir aux Français », a déclaré, sur le même thème, Michel Barnier ce matin à l’Assemblée nationale, à l’attention de tous les présidents de groupes.
MIGAUD « DÉFENDRA SES CONVICTIONS »
« J’ai hésité (à entrer au gouvernement, ndlr) mais le Premier ministre m’a tenu un discours d’ouverture », dit le ministre de la Justice, Didier Migaud, en visite à la prison de la Santé. « Je défendrai mes convictions. »
MIGAUD SUR RETAILLEAU : « CHACUN SON RÔLE »
« Chacun est dans son rôle. Nous devons nous rencontrer bientôt », indique le nouveau ministre de la Justice, Didier Migaud, depuis la prison de la Santé à Paris, en réponse aux frictions rapportées avec son collègue de l’Intérieur, Bruno Retailleau. « Nous arriverons à travailler ensemble. »
ARMAND RÉTROPÉDALE SUR LE RN
Après la polémique sur le RN, assurant qu’il fermait sa porte aux à ses élus, car « n’appartenant pas à l’arc républicain », le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, annonce qu’il recevra finalement l’ensemble des groupes parlementaires à Bercy. « La situation économique et financière de la France réclame une concertation large des élus de la Nation », indique ses services dans un communiqué.
« Dans la ligne politique fixée par le Premier ministre, (…) Antoine Armand recevra toutes les forces politiques représentées au Parlement », affirme Bercy. « Il conviera prochainement chaque président de groupe dans cet état d’esprit pour évoquer les enjeux économiques et financiers du pays. »
13:49
« Quand j’entends Antoine Armand dire que sa porte est fermée au RN alors que le budget arrive,je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à ses ministres la philosophie de son gouvernement car il semblerait que certains n’aient pas encore totalement compris »Le Pen @LCI pic.twitter.com/WKk7EF4sWw — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) September 24, 2024
13:21
Ma réaction suite l’annonce de ce nouveau gouvernement ⬇️⬇️⬇️ #droit #handicap #incomprehension #justice #egalite pic.twitter.com/lg1c543iMC — MICHAEL JEREMIASZ (@MJEREMIASZ) September 24, 2024
TENSIONS AU SOMMET
À peine nommés, Bruno Retailleau et Didier Migaud se livrent déjà un bras de fer. En cause : le supposé laxisme de la justice et la nécessité de la réformer pour lutter contre l’immigration.
RETRAITES
La France insoumise proposera un texte pour abroger la réforme des retraites le 28 novembre prochain dans le cadre de sa niche parlementaire, a indiqué la présidente du groupe Mathilde Panot lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale. Le Rassemblement national a inscrit à l’ordre du jour de sa niche parlementaire du 31 octobre un texte similaire, qui divise le Nouveau Front populaire sur le soutien à y apporter ou non.
BUDGET DE LA SECU
Le rapporteur général du budget de la Sécurité sociale, le député LR Yannick Neuder a mis en garde contre la tentation de « coups de rabot » dans les dépenses de santé, soulignant qu’on « ne réduirait pas le déficit de la Sécurité sociale sur un exercice budgétaire ». « Ce que je redoute le plus » dans un projet de financement de la Sécurité sociale, « ce sont les coups de rabot, quand on essaie de faire rentrer des carrés dans des ronds », sans faire de « réforme structurelle », a-t-il dit dans les « Contrepoints de la santé », débat mensuel sur les problématique de santé. Pour faire des économies, il propose plutôt « une loi de programmation en santé qui définit des objectifs pour infléchir la tendance ». Comme pistes, il évoque la recherche d’une plus grande « efficience des soins », qui nécessite « des réformes d’organisation » de la médecine de ville « et des réformes structurelles » dans les hôpitaux.
PARTENAIRES SOCIAUX
Michel Barnier s’entretiendra mercredi matin avec Sophie Binet, numéro un de la CGT. Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, sera reçu à midi, tandis que son homologue de la CFTC, Cyril Chabanier, se rendra à Matignon jeudi à 14 heures. Ce mardi ce sont Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT et Patrick Martin, le président du Medef, qui ouvrent le bal. Plusieurs sujets sont sur la table entre le Premier ministre et les partenaires sociaux, notamment une révision de la réforme des retraites ou de l’assurance chômage, et la taxation des profits des entreprises.
BARNIER DEVANT LES DEPUTES LE 1ER OCTOBRE
Michel Barnier prononce son discours de politique générale mardi 1er octobre à 15 heures. La première séance de questions d’actualité aura lieu mercredi 2 octobre à 14 heures.
MARINE LE PEN
A l’issue de la réunion entre les chefs de groupes et Michel Barnier, Marine Le Pen a remis un coup de pression au Premier ministre et à son gouvernement à une semaine du discours de politique générale. « Je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à l’ensemble de ses ministres quelle est la philosophie de ce gouvernement car il semblerait que certains n’aient pas encore totalement compris », a dit la députée du Pas-de-Calais, visant notamment le ministre de l’Economie Antoine Armand. Le RN a dressé plusieurs lignes rouge à ne pas dépasser, sans quoi il pourrait voter une censure, notamment une augmentation d’impôts, le non-respect de son parti ou le renoncement à la proportionnelle.
Marine Le Pen ce matin à @lci « Quand j’entends monsieur Armand dire que sa porte est fermée au RN alors que le budget arrive, j’aimerais que Michel Barnier explique à ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement » #directAN pic.twitter.com/TehHfsTqjE — Frédéric Delpech (@fredericdelpech) September 24, 2024
DISCOURS DE POLITIQUE GENERALE
Michel Barnier a rencontré ce matin les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, et leur a dit que son discours de politique générale prévu le 1er octobre ne serait pas un catalogue de mesures mais présenterait ses grandes priorités et son cap sur plusieurs sujets comme l’éducation, la sécurité, la justice, le désendettement, l’immigration et le pouvoir d’achat.
BARNIER VEUT « DU DIALOGUE ET DU RESPECT » AVEC LE PARLEMENT
Avant sa rencontre avec les présidents de groupes parlementaires, qui a duré une vingtaine de minutes, le Premier ministre Michel Barnier a dit vouloir du « dialogue et du respect » avec le Parlement.
BARNIER VA RECEVOIR LES PARTENAIRES SOCIAUX
Michel Barnier recevra cet après-midi à Matignon les partenaires sociaux. À 14h30, il s’entretiendra avec Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. À 16h30, il rencontrera Patrick Martin, le président du Medef.
« LE PARLEMENT NE SERA PAS CONTOURNÉ »
« Je serai très attentive à cela. Le Parlement ne sera pas contourné », annonce sur RMC et BFMTV la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, mettant en garde le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur un « contournement » du Parlement, alors qu’il a évoqué la possibilité de modifier l’aide médicale d’État (AME) aux sans-papiers par décret. « J’entends que le gouvernement respecte le Parlement dans toutes ses prérogatives et donc qu’il l’associe pour construire des politiques qu’il souhaite mener. »
« Plus que jamais, l’Assemblée nationale doit être au centre du jeu. Plus que jamais, l’Assemblée nationale doit être consultée en amont lorsque le gouvernement voudra mener telle ou telle politique », assure-t-elle. « L’Assemblée nationale n’est jamais le problème. L’Assemblée nationale, c’est la solution. »
09:16
🗣️ « Les convictions pour certains s’arrêtent là où les postes commencent » : @SabrinaRoubache pic.twitter.com/2ubwuSymzM — LCI (@LCI) September 24, 2024
BRAUN-PIVET REDIRA À BARNIER « QUELLE DOIT ÊTRE LA PLACE DU PARLEMENT »
« Je vois que le Premier ministre (Michel Barnier, ndlr) est soucieux du Parlement », juge sur RMC et BFMTV (nouvelle fenêtre) la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. « Il sera à 10h à l’Assemblée, avec moi, pour justement parler aux présidents de groupes, de commissions et aux vice-présidents. Je lui redirai quelle doit être la place du Parlement (…) et l’importance d’associer le Parlement dès l’origine. »
09:09
🔴 Réforme des retraites ➡️ « Il peut y avoir des ajustements sur un certain nombre de critères. Je pense aux carrières longues ou je pense aux carrières hachées des femmes. On est ouvert à la discussion « , estime Patrick Martin. pic.twitter.com/2V4rVPOW6f — franceinfo (@franceinfo) September 24, 2024
IMPÔTS « CIBLÉS » SUR LES ENTREPRISES : « QUE CE SOIT RAISONNABLE ET EXCEPTIONNEL »
« Les entreprises françaises sont les plus taxées au monde. S’il doit y avoir une surtaxation des entreprises, il faut que ce soit très ciblé, il faut que ce soit raisonnable en montant et que ce soit exceptionnel : c’est-à-dire uniquement sur 2025 », affirme sur franceinfo (nouvelle fenêtre) le président du Medef, Patrick Martin. « Les préalables c’est que, l’État prenne courageusement des décisions d’économie, qui s’inscrivent dans une trajectoire qui dépasse le seul budget 2025 et qu’il prenne en compte la conjoncture. »
09:04
Réforme des retraites: « Ne touchons pas à l’âge que nous avons repoussé », déclare Yaël Braun-Pivet pic.twitter.com/DmSQ3uo27e — BFMTV (@BFMTV) September 24, 2024
FIN DE VIE : BRAUN-PIVET VEUT « RÉEXAMINER LE TEXTE AVANT LA FIN DE L’ANNÉE »
« Il y a des textes qui nous importent de réinscrire rapidement à l’ordre du jour de notre Assemblée. (…) Il y a la loi fin de vie, j’y suis attachée et nous y sommes particulièrement attachés. Les débats ont été interrompus par la dissolution. C’est un texte qui est attendu par les Français, je souhaite qu’il soit réexaminé à l’Assemblée nationale avant la fin de l’année », annonce sur RMC et BFMTV (nouvelle fenêtre) la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. « Nous sommes prêts, le texte est prêt, il faut y aller. »
RETAILLEAU EXPLIQUE POURQUOI IL EST RENTRÉ AU GOUVERNEMENT
« On ne pouvait pas resté planqué, on attendait qu’on monte au front sous la mitraille », explique sur Europe 1 (nouvelle fenêtre) et Cnews le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, pour justifier son entrée au gouvernement. « Ça n’est ni une cohabitation ni le système que l’on a connu où le Président gouvernait. (…) Ce qui change tout, et c’est la raison pour laquelle je suis allé dans ce gouvernement, sinon je n’y serais jamais allé, ce n’est pas parce que le Président gouverne, c’est parce que c’est Michel Barnier, issu de notre famille politique. »
08:51
Antoine Armand sur la réforme des retraites : « Il ne faut pas se focaliser sur l’âge [de départ à 64 ans] : c’est pas parce qu’on a changé de gouvernement que les lois de l’économie et de la finance ont changé… » #le710inter pic.twitter.com/qZRPLgukQc — France Inter (@franceinter) September 24, 2024
« DES PRÉLÈVEMENTS CIBLÉS SUR LES MÉNAGES LES PLUS AISÉS À L’ÉTUDE »
« Ce qu’il faut rappeler, c’est pourquoi on a reformé et transformé l’ISF en IFI. Pour que les personnes qui ont des revenus ou du patrimoine immobilier puissent l’investir dans l’économie réelle de notre pays. C’est très important et c’est ce qui a contribué aussi à la croissance en France. Des prélèvements ciblés sur les ménages les plus aisés, c’est à l’étude », indique sur France Inter (nouvelle fenêtre) le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand. « Des prélèvements ciblés sur les entreprises, en lien avec elles pour que ce soit le plus efficace possible et le moins affectant sur la croissance, c’est en réflexion. »
08:47
Antoine Armand : « On a en France un rapport très particulier à l’argent, on a besoin de classer très vite en riches, en pauvres, en classe moyenne… » #le710inter pic.twitter.com/QSs0nvjF1y — France Inter (@franceinter) September 24, 2024
HAUSSE DES IMPÔTS : « TRAVAILLER À LA HAUTEUR DE LA GRAVITÉ DE LA SITUATION »
« On a l’un des pires déficits de notre Histoire. Sur ce plan-là, la situation est grave », pointe sur France Inter (nouvelle fenêtre) le nouveau ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand. « Le Premier ministre l’a rappelé, ce sont ses mots et ce sont les miens. Sous son autorité, nous allons travailler à la hauteur de la gravité de cette situation. » « La question que nous devons nous poser, c’est face à la gravité de la situation budgétaire, comment est-ce que chacun peut contribuer intelligemment. Mon travail, c’est que les prélèvements éventuels qui existeront n’entravent pas notre croissance et la création d’emplois.
« Le dialogue avec les partenaires sociaux doit être repris, il doit être remis en musique pour retrouver une forme d’équilibre et de respect du paritarisme. (…) À nous de le reprendre. »
08:37
« Je veux que l’on sache que nous serons intraitables vis-à-vis de celles et ceux qui attaquent un certain nombre de nos compatriotes en raison de leurs origines, de leurs confessions », déclare @BrunoRetailleau #LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/0lQrNY4pAX — Europe 1 (@Europe1) September 24, 2024
« AUGMENTER CONSIDÉRABLEMENT LE TAUX D’EXÉCUTION DES OQTF »
« Le taux d’exécution (des obligations de quitter le territoire, ndlr) est très bas, moins de 10% », affirme sur Europe 1 (nouvelle fenêtre) et Cnews le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. « Je ne fais pas faire d’effet d’annonce, je vais mobiliser. C’est un engagement, on va augmenter considérablement le taux d’exécution des OQTF. »
08:27
« Police et justice peuvent marcher du même pas au même rythme, j’en suis convaincu », déclare @BrunoRetailleau #LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/cCBCnyfZTE — Europe 1 (@Europe1) September 24, 2024
RETAILLEAU VA PORTER PLAINTE CONTRE UN DÉPUTÉ LFI
« Toutes celles et tous ceux qui mettent une cible dans le dos de nos policiers et de nos gendarmes, me trouverons en travers de leur route », affirme sur Europe 1 (nouvelle fenêtre) et Cnews le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. « Un exemple très concret : un député, M. Raphaël Arnault, qui est par ailleurs fiché S, un Insoumis, fait il y a deux jours un tweet (nouvelle fenêtre). (…) Dans la journée, je saisirai le procureur de la République, ça signifie que je porterai plainte. Je ne laissera rien passer. En plus, c’est un député. On ne peut pas se ceindre d’une écharpe tricolore pour avoir de tels comportements. C’est une violence inacceptable. »
RETAILLEAU SERA « INFLEXIBLE ET INTRAITABLE »
« C’est ma volonté et j’ai toujours fait preuve dans ma vie politique de convictions. J’ai toujours voulu les appliquer », explique sur Europe 1 (nouvelle fenêtre) et Cnews le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, au lendemain de sa visite dans un commissariat de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. « J’ai voulu leur dire que je ne laisserai rien passer. (…) Ma volonté sera inflexible, je serai intraitable. J’ai une feuille de route que le Premier ministre m’a donnée : c’est l’efficacité, c’est le rétablissement de l’ordre. Les Français veulent plus de sécurité et moins d’immigration. (…) J’appliquerai cette feuille de route. »
« LE HANDICAP, UNE DES PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT »
« Le handicap, c’est une des priorités, et de façon indéniable, de ce gouvernement. Mon collègue Paul Christophe est en charge de ce sujet-là. Il a communiqué le jour même de la composition du gouvernement. (…) J’entends parfaitement, mais ce qui compte ce sont les actions plus que les mots », défend sur RTL (nouvelle fenêtre) la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. « Je connais bien Paul Christophe. (…) Il est personnellement engagé sur ce sujet. Je voudrai dire au sujet que nous ne passons pas à côté de cet enjeu majeur. »
08:13
Réforme des retraites : « Cet âge des 64 ans a été mis en place pour sauver cet extraordinaire système français qu’est le système des retraites par répartition » @MaudBregeon , la porte-parole du gouvernement, invité de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/se0T3CGLQF — RTL France (@RTLFrance) September 24, 2024
« NOUS NE MENONS PAS UNE POLITIQUE D’AUSTÉRITÉ »
« Il est hors de question d’alourdir l’impôt sur l’ensemble des Français, nous n’irons pas chercher dans les poches des classes populaires et des classes moyennes », assure sur RTL (nouvelle fenêtre) la nouvelle porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. « Il ne faut pas peur aux Français. Nous ne menons pas une politique d’austérité. L’austérité, c’est ce qu’il s’est passé en Grèce », appuie-t-elle. « Nous, on a une situation extrêmement préoccupante. Il va falloir faire des efforts. Ça passera d’abord par la réduction des dépenses. »
« PAS UN GOUVERNEMENT DE CLONES »
« C’est le gouvernement le plus large possible, Michel Barnier a tendu la main à tout le monde. (…) Encore une fois, on sait qu’on a eu des désaccords par le passé, mais on a cette volonté de discuter ensemble et à s’accorder. Il faut changer de logiciel et apprendre à écrire au pluriel », affirme sur RTL (nouvelle fenêtre)la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. « Ce n’est pas un gouvernement de clones », insiste-t-elle. « On ne pense pas tous pareil, mais on se retrouve tous dans le cadre constitué par le Premier ministre. »
08:04
Pass Rail : « Laissons vivre ce dispositif », @durovray ministre des Transports dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/1hXwnUb0mo — TF1Info (@TF1Info) September 24, 2024
08:04
Aides de l’État : en cas de hausse des prix des carburants, « il faudrait cibler en direction des plus modestes », @durovray ministre des Transports dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/uI1GG3vrVd — TF1Info (@TF1Info) September 24, 2024
HAUSSE D’IMPÔTS POUR LES PLUS RICHES : « PAS DU TOUT INCONSIDÉRÉ »
« Le Premier ministre (Michel Barnier, ndlr) a d’abord indiqué qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôts pour les Français modestes et les catégories moyennes. Qu’il y ait, face à une situation budgétaire extrêmement compliquée, un effort demandé à ceux qui le peuvent, ça ne me semble pas du tout inconsidéré », juge sur TF1 le nouveau ministre des Transports, François Durovray.
07:53
« J’entends rester président du département [de l’Essonne] (…) C’est le souhait du Premier ministre que d’avoir des remontées sur territoire », @durovray ministre des Transports dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/iwwyjeZv1j — TF1Info (@TF1Info) September 24, 2024
07:53
Cumul des mandats : « Beaucoup d’élus, y compris ceux qui avaient voté la loi, y reviennent », @durovray ministre des Transports dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/RUcipqVMsu — TF1Info (@TF1Info) September 24, 2024
PÉRIPHÉRIQUE À 50 KM/H : « METTONS NOUS AUTOUR DE LA TABLE »
« Je suis ni pour ni contre. Le périphérique est une voie communale. La maire peut juridiquement fixer la limitation à 50 km/h. Simplement, je veux dire à la maire de Paris (Anne Hidalgo, ndlr) que le périphérique n’est pas uniquement une voie qui concerne les Parisiens. C’est une voie qui concerne tous les Franciliens et même au-delà », réagit sur TF1 le nouveau ministre des Transports, François Durovray, au sujet de l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien souhaité par l’édile.
« Je partage son objectif, de réduire la pollution et le bruit pour les riverains, c’est légitime. Mais les études montrent que l’abaissement à 50 km/h ne permettra pas toujours d’atteindre cet objectif », poursuit-il. « Je lui dis : mettons nous au tour de la table, avec la présidente de la région (Valérie Pécresse, ndlr), je l’ai eue au téléphone hier soir et elle est d’accord, et essayons de voir comment on peut concilier à la fois des enjeux environnementaux, mais également des enjeux de vie quotidienne pour tous les Franciliens. (…) Il ne faut pas qu’il y ait d’un côté les Parisiens et de l’autre côté les habitants de banlieue. »
BARNIER VA RENCONTRER LES PRÉSIDENTS DE GROUPE À L’ASSEMBLÉE
Michel Barnier sera au Palais Bourbon mardi à 10h pour rencontrer plusieurs présidents de groupes parlementaires. Une visite que le nouveau Premier ministre réalisera à une semaine de sa très attendue déclaration de politique générale depuis prononcera devant les 577 députés de l’Assemblée nationale. Le locataire de Matignon participera aussi à la conférence des présidents du Sénat à 15h.
LA POPULARITÉ DE MACRON ET BARNIER AU PLUS BAS
Emmanuel Macron et Michel Barnier battent des records d’impopularité, avec seulement 25% d’opinions favorables pour le premier et 39% pour le second, selon un sondage Odoxa-Mascaret publié mardi. Seules 25% des personnes interrogées jugent que le chef de l’État est un « bon » président, soit un « record absolu d’impopularité en sept ans », selon cette étude réalisée pour Public Sénat et 20 titres de la presse régionale. De même, 39% estiment que Michel Barnier est un « bon » Premier ministre, soit un score inférieur à ceux recueillis par ses quatre prédécesseurs à leur arrivée à Matignon (55% pour Edouard Philippe en 2017, 40% pour Jean Castex en 2020, 43% pour Elisabeth Borne en 2022, et 48% pour Gabriel Attal en 2024).
« Pourtant, il n’y a rien de personnel » dans ce jugement concernant Michel Barnier, analysent les auteurs du sondage. Selon eux, « les Français l’estiment plutôt en tant qu’homme », mais ne le créditent pas d’un réel pouvoir pour agir: quelque 61% des sondés anticipent que c’est plutôt Emmanuel Macron qui va « gouverner la France », seuls 38% estimant que ce rôle reviendra d’abord au Premier ministre.
RETAILLEAU « NE S’INTERDIT PAS UNE NOUVELLE LOI » SUR L’IMMIGRATION
En visite lundi dans un commissariat de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé « ne pas s’interdire une nouvelle » sur l’immigration. Certains articles de la loi censurés par le Conseil constitutionnel « sont essentiels », a-t-il jugé. Le patron de la place Beauvau a dit qu’il va réunir « une dizaine de préfets des départements les plus concernés, pour se rendre compte des obstacles et trous dans la raquette. » « Je vais leur dire qu’il faut aller au maximum de ce que l’on peut faire d’un point de vue réglementaire: régulariser, naturaliser au compte-gouttes, expulser un maximum. »
« L’IMMIGRATION MASSIVE N’EST PAS UNE CHANCE POUR LA FRANCE »
Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, était l’invité du 20H de TF1 lundi. En reprenant ce portefeuille très convoité, le patron de la place Beauvau va devoir gérer nombre de dossiers chauds. Notamment celui de l’immigration qu’il entend faire baisser « par tous les moyens ».
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre les toutes dernières actualités autour de la nomination du nouveau gouvernement composé par le Premier ministre Michel Barnier.
Un premier Conseil des ministres après plus de deux mois de crise politique. Les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier, très majoritairement issus de la macronie et de la droite, se sont brièvement réunis lundi pour la première fois à l’Élysée autour du chef de l’État. Ce premier conseil a duré moins d’une demi-heure.
L’équipe de Michel Barnier doit se réunir à nouveau vendredi de 15H00 à 18H00 pour un « séminaire gouvernemental », a indiqué Matignon. Cette échéance est destinée à préparer la déclaration de politique générale de Michel Barnier devant l’Assemblée nationale, prévue mardi 1ᵉʳ octobre. Elle sera suivie par la photo officielle du gouvernement, qui sera prise à Matignon, sans le président Emmanuel Macron.
Lire aussi
Michel Barnier à ses ministres : « Pas d’esbroufe », « soyez irréprochables et modestes »
Lors du bref Conseil des ministres, ce dernier a assuré à ses ministres qu’il serait « là pour (les) aider à réussir », « avec une seule boussole, l’unité du pays et l’intérêt supérieur de la nation », a rapporté un participant. Chaque ministre, « dépositaire d’une mission plus grande que lui », doit faire preuve de « courage », d’« audace » et d’« ambition », a martelé le chef de l’État.
Emmanuel Macron a aussi appelé les ministres à cultiver un « esprit de dialogue » entre eux, mais aussi « avec les Français qui n’ont pas tous fait (le) choix » de cette alliance entre la droite et la macronie. « Beaucoup de nos compatriotes ont exprimé des voix divergentes. Il faut les entendre et les respecter », a-t-il insisté.
De son côté, Michel Barnier a exhorté ses ministres à se montrer solidaires, « irréprochables », « modestes » et respectueux de tous les partis politiques, au sein d’un gouvernement « républicain, progressiste et européen ».
Lundi matin, la journée du nouvel exécutif avait commencé par un « petit-déjeuner gouvernemental » de plus deux heures à Matignon : une rencontre « autour d’un café pour mieux se connaître », selon le Premier ministre, dont l’équipe est déjà parcourue de tiraillements.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale en Île-de-France
DMJarchives.org incarne une précieuse ressource pour l’archivage et la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, spécifiquement en ce qui concerne les archives internet.
En tant que gardien vigilant de la mémoire collective numérique, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une vaste gamme de documents historiques en ligne, allant des versions passées des principaux sites web locaux à une riche photothèque d’images digitales.
Engagement envers la préservation
Avec un engagement ferme envers la conservation de la richesse culturelle et patrimoniale de la région, DMJ Archives joue un rôle crucial dans la préservation du passé pour les générations futures.
Grâce à son initiative soutenue par l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en véritable bibliothèque virtuelle, permettant à chacun d’explorer les archives numériques et de se plonger dans l’histoire de chaque territoire francilien.
Exploration des archives
La méthodologie organisée par territoire offre une immersion approfondie dans les événements et les évolutions locales au fil du temps. De la reconstitution minutieuse des sites internet à la mise à disposition de documents variés, DMJarchives.org représente une mine d’informations inestimable pour les chercheurs, les étudiants et les passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les limites de l’espace et du temps, permettant à quiconque, où qu’il soit, de se connecter avec le passé de l’Île-de-France. En parcourant ces archives internet, chaque utilisateur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion
Dans un monde en constante évolution, où les avancées technologiques redéfinissent notre manière d’interagir avec le passé, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un gardien vigilant des trésors numériques de l’Île-de-France. En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans le tissu de l’histoire locale.