, De l’ombre à la lumière : qui est Olivier Leprêtre, le nouveau maire de Maule

De l’ombre à la lumière : qui est Olivier Leprêtre, le nouveau maire de Maule

, De l’ombre à la lumière : qui est Olivier Leprêtre, le nouveau maire de Maule
Voir mon actu

La ville de Maule (Yvelines) connaît son nouveau maire. Deux semaines après le décès de Laurent Richard, en poste de 2008 à 2024, Olivier Leprêtre a été élu, lundi 10 juin 2024, maire de la commune par le conseil municipal (26 voix pour, 2 abstentions).

Arrivé sur Maule en 1997 et entré au conseil municipal en 2014, Olivier Leprêtre (67 ans) a d’abord été conseiller municipal délégué à l’Emploi (2014-2020). Lors du mandat en cours, il occupait le poste de premier adjoint tout en étant en charge de l’Emploi, de l’Initiative citoyenne ou encore des Transports.

Au conseil municipal depuis dix ans

« À l’époque de la TNT, j’avais fait une offre de service bénévole à la mairie, raconte cet ingénieur-conseil en fibre optique. Et puis en 2013, j’ai reçu un coup de fil de Laurent Richard pour que l’on déjeune ensemble. »

Très vite, il comprend que le maire sortant souhaite l’avoir sur sa liste. « Moi, à la base, je ne m’intéressais pas du tout à la politique. Je me demandais à quoi j’allais bien pouvoir servir dans un conseil municipal. Et là Laurent Richard m’a dit : “Vous vouliez être bénévole pour la mairie, ça veut dire que vous voulez faire des choses pour les Maulois”. »

À lire aussi

Un homme de l’ombre

Très vite, cet homme de l’ombre, peu habitué à être sous le feu des projecteurs, a trouvé sa place en devenant l’interlocuteur privilégié des habitants sur les réseaux sociaux, au point d’être parfois plus connu sur Facebook que dans les rues de la commune. « On me disait souvent : “Ah, c’est vous Olivier Leprêtre.” J’ai vite vu que j’étais apprécié. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans sa mission « d’arrondir les angles » avec les habitants, il y trouvera rapidement un certain plaisir.

« Régler les problèmes du quotidien des gens, c’est ma motivation, j’adore ça, c’est mon ADN. Je me suis toujours senti mieux dans la soute que sur le pont. En tant que maire, j’ai envie de rester proche des gens, créer des synergies. »

Olivier Leprêtre, nouveau maire de Maule

Reconnu et apprécié par ses pairs, il a reçu de nombreux messages de félicitations dans les heures qui ont suivi son élection. « Il y a beaucoup de proches de Laurent Richard qui m’ont écrit pour me dire qu’il aurait été heureux de savoir que c’est moi qui lui succède. Ça me touche. »

Une estime mutuelle avec Laurent Richard

Au moment de recevoir l’écharpe tricolore à la mairie de Maule, Olivier Leprêtre a eu du mal à contenir son émotion. « J’ai retracé la carrière de Laurent Richard, on a observé une minute de silence. J’étais dans l’émotion, le recueillement. On était très proche, il y avait une estime mutuelle. J’aimerais lui rendre hommage en rebaptisant la maison médicale à son nom si le conseil municipal l’accepte. Il s’est beaucoup investi dans ce projet. »

À lire aussi

« Terminer les projets qui sont engagés »

Dans les mois à venir, ce grand travailleur, qui n’a loupé aucun conseil municipal en dix ans, s’attachera à finaliser le programme de campagne qui avait été défini en 2020.

« Il faut terminer les projets qui sont engagés, comme l’agrandissement du parc Fourmont, la création d’un parking en centre-ville et d’une maison du développement durable ou encore la gestion de la zone de la gare qui est en friche. »

Voit-il déjà plus loin que mars 2026, date de la fin du mandat en cours ? « Pour l’instant, je n’en ai aucune idée, je n’y ai pas du tout réfléchi. Mais je sais que ça va venir très vite. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.