Bientôt la création de la première faculté de médecine dans le Val-d’Oise ? Appelée des voeux des élus locaux pour lutter une désertification médicale de plus en plus préoccupante dans le département, une école de médecine est dans les cartons de CY Cergy Paris Université sur le campus de Cergy-Pontoise . Les locaux, les matières et le nombre d’élèves ont été couchés sur papier mais le dossier, sur le bureau du Premier ministre, est en stand-by depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.
Alors que l’Etat souhaite ouvrir davantage de places en médecine, CY Cergy Paris Université défend sa candidature et espère voir le projet devenir concret d’ici 4 à 5 ans. « Nous avons une vraie difficulté d’alignement des acteurs de l’écosystème avec les changements de ministre de la Santé mais nous avons un projet scientifiquement crédible », avance Laurent Gatineau, le président de CY. Ce dernier affirme pouvoir former des promotions de 200 étudiants.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.
Exploration des sites d’archives
Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion détaillée
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.