Emmanuel Macron en campagne. En déplacement sur l’île de Sein pour les commémorations de l’Appel du 18 juin, le président de la République a vivement critiqué les deux adversaires du camp présidentiel, le Rassemblement national et le Nouveau front populaire.
Après avoir dénoncé le programme à « 100 milliards par an » du RN, Emmanuel Macron a pointé du doigt lors d’un échange avec des Français le programme de l’alliance de gauche.
« Il n’y a plus de laïcité, ils reviennent sur les lois d’immigration qui permettent de réguler », liste-t-il. Avant d’ajouter: « et puis il y a des choses complètement ubuesques, comme par exemple aller changer de sexe en mairie ».
Des propos « indignes » pour Jean-Luc Mélenchon
Cette déclaration n’est pas passée inaperçue à gauche. « Les propos du Président sur le changement de genre officiel sont indignes. Cette possibilité existe déjà dans la loi. Le Président ignore la dose de souffrances que cela implique pour les personnes concernées », a réagi sur X Jean-Luc Mélenchon.
« En pleine offensive transphobe, c’est irresponsable et immonde », a abondé la candidate LFI du Val-de-Marne Clémence Guetté.
Emmanuel Macron a par ailleurs déclaré que la gauche proposait « un programme totalement immigrationniste » lors d’un échange avec des journalistes.
À nouveau, Jean-Luc Mélenchon s’est ému de ces déclaration sur son compte X. « Que se passe-t-il ? Est-il toujours dans la réalité ? Il veut couper les routes de la résistance au RN au deuxième tour ? Alerte », a-t-il écrit.
Article original publié sur BFMTV.com
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.