« Les services de la ville et les élus ont fortement travaillé pour ce jour. »
Luc Strehaiano, maire (Lr) de Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise), fait le point, à moins d’un mois du passage de la flamme olympique dans le Val-d’Oise et son étape dans la commune, le 19 juillet.
Aux couleurs de Paris 2024
Le contexte politique a peut-être un peu brisé l’élan que nous avions lancé, mais nous sommes maintenant une vraie ville-étape, pavoisée aux couleurs de Paris 2024.
En entrée de ville, un grand panneau « Soisy fête les Jeux » a été installé par les services techniques.
« On a également mis en place un Qr code, que les concitoyens peuvent scanner à l’aide de leur téléphone. Il permet de suivre les informations les plus chaudes, les alertes et les éventuelles modifications sur la commune », ajoute l’élu.
Pour débuter les animations, Soisy a organisé la Fête du sport.
Au programme : des espaces de jeux pour les enfants, le handisport à l’honneur, des démonstrations en guise de show et une restauration est prévue sur place.
De quoi bien débuter un mois festif.
« Ce jour-là, nos trois porteurs de la flamme se sont présentés aux habitants », explique Luc Strehaiano.
En effet, Soisy-sous-Montmorency, en tant que ville-étape, a permis à trois sportifs de faire partie des heureux élus.
« Nils, Anaïs et Léa font rayonner la ville », souligne la municipalité.
Trois porteurs de la flamme
Nils Serre-Gheri est un triathlète aguerri, auréolé de nombreuses récompenses,
Âgé de seulement 19 ans, Nils est déjà vice-champion de France en 2022, 8e aux championnats d’Europe la même année, recordman de France du 10 km route et vice-champion du monde junior et vainqueur du relais mixte au championnat d’Europe en 2023.
Ce dernier estime que « c’est un bon moyen de mettre en avant le triathlon. […] Si à mon niveau, je peux être l’étendard, c’est une sacrée fierté ».
Anaïs Roland, 17 ans, et Léa Da Cruz, 15 ans, seront aussi de la partie.
Anaïs, judokate depuis qu’elle a 6 ans, n’en revient pas d’avoir été sélectionnée.
« C’est certainement la plus belle ligne sur mon palmarès. »
Léa, footballeuse, portera haut les couleurs du Fc Sam (Soisy Andilly Margency). « C’est un moment unique dans ma vie. »
Pour tout le monde
« Soisy est avant tout une terre d’accueil du handicap », avance le maire.
En partenariat avec le centre social municipal des Noëls, la Ville propose des ateliers et des lieux dédiés « pour faire prendre conscience du handicap ».
Les quartiers d’été ne manqueront pas à l’heure olympique et paralympique.
« Aux Noëls, on pourra s’essayer à la boxe, à l’escrime et aux disciplines paralympiques, comme le basket fauteuil et le cécifoot », indique Luc Strehaiano.
Aux Campanules, ce seront le basket, le football, le workout, le breakdance et le double dutch (un sport de saut à la corde) qui seront au programme.
En amont de la journée du 19 juillet, une semaine olympique se tiendra, du 15 au 18 juillet.
« Il y aura sept ateliers par jour », assure le maire.
Le président de l’agglomération Plaine Vallée se dit « évidemment fier d’accueillir la flamme olympique. L’hippodrome et ses 44 hectares constituent un endroit quasi unique dans notre Département pour ce genre d’événement ».
Enfin, l’élu souhaite que ce passage rayonne et profite aux Soiséens.
« Cela a toujours été notre volonté. Avoir une manifestation pour un événement qui n’a lieu qu’une fois par siècle en France (les derniers Jeux olympiques d’été français se sont tenus à Paris, en 1924, Ndlr), c’est unique », conclut l’élu.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.
Exploration des sites d’archives
Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion détaillée
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.