, Abri des voitures de Pompidou et De Gaulle, le conservatoire Citroën va-t-il partir d’Aulnay-sous-Bois

Abri des voitures de Pompidou et De Gaulle, le conservatoire Citroën va-t-il partir d’Aulnay-sous-Bois

, Abri des voitures de Pompidou et De Gaulle, le conservatoire Citroën va-t-il partir d’Aulnay-sous-Bois
Voir mon actu

C’est un pan de l’histoire ouvrière et automobile de la banlieue parisienne qui s’en va. Le conservatoire Peugeot Citroën, musée emblématique des marques françaises, situé à côté de l’ancienne usine PSA à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), va bientôt déménager et « ne sera plus accessible au public après le 30 juin 2024« , précise le musée dans un communiqué. Cela fait suite à la décision de l’Établissement foncier d’Île-de-France, qui était propriétaire du lieu, de mettre fin au bail précaire qui permettait au musée d’occuper cet espace.

À lire aussi

« Donner l’accès à un public beaucoup plus large »

Près de 370 véhicules étaient exposés au sein du « Conservatoire Citroën & DS ». Parmi les pièces historiques, on retrouve notamment les Citroën DS de deux présidents (Charles de Gaulle et Georges Pompidou) ainsi que la C4 du champion de rallye Sebastien Loeb ou encore la 2CV de Roger Moore dans Rien que pour vos yeux.

Véritable joyau et témoignage d’histoire de la marque aux chevrons, le déménagement doit être « l’opportunité d’accélérer la concrétisation d’un projet, déjà en cours d’étude, visant à donner l’accès au contenu de ce conservatoire à un public beaucoup plus large », explique le musée. Des travaux qui doivent durer « au moins trois ou quatre ans » alors que le déménagement des véhicules, mais aussi des affiches et autres éléments de l’histoire de Citroën doivent déménager d’ici à la fin de l’année.

En effet, le hangar doit « désormais être affecté à la réalisation d’opérations d’aménagement qui permettrait […] d’y accueillir de nouveaux tissus économiques », explique Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois, dans une lettre adressée à Carlos Tavares, PDG de Stellantis, et transmise à actu Paris.

« L’Aventure Peugeot-Citroën DS a reçu trois propositions »

En effet, le musée de 6300 m² fait partie intégrante du paysage d’Aulnay-sous-Bois. C’est la raison pour laquelle l’édile a alerté le groupe sur la situation du conservatoire : « Étant donné le caractère hautement patrimonial de cette association et de son parc de véhicules retraçant l’histoire de l’une des marques les plus prestigieuses […] une aide financière serait déterminante », affirme l’édile. L’élu est soucieux de préserver cette pinacothèque à Aulnay, mais ses courriers à Stellantis sont, pour l’heure, restés sans réponse.

L’entourage du maire affirme que « la ville d’Aulnay a réitéré son implication dans le projet et est en relation constante avec l’établissement foncier. » Un investissement qui va peut-être porter ses fruits : « Grâce à notre entremise, l’Aventure Peugeot-Citroën-DS a reçu trois propositions de site sur Aulnay-sous-Bois de la part de l’Établissement Public Foncier. » Aucun indice pour l’instant, sur sa relocalisation, mais un potentiel espoir de voir cet espace culturel rester aulnaysien.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.