, 80 ans de la Libération d’Auneuil : un grand bal et des camps reconstitués vous attendent

80 ans de la Libération d’Auneuil : un grand bal et des camps reconstitués vous attendent

Les samedi 15 et dimanche 16 juin, la commune d’Auneuil, au sud de Beauvais (Oise) va vivre une succession d’événements pour le 80e anniversaire de sa Libération. On vous dit ce qui vous attend ce week-end.

Libérée le 30 août 1944, la commune d’Auneuil s’apprête à fêter le 80e anniversaire de cet événement en grande pompe… deux mois plus tôt. « Ce samedi, dès 10h, on aura deux associations de reconstitution historique qui tiendront un campement durant tout le week-end », dévoile Cédric Vain, adjoint au maire en charge des fêtes et des cérémonies.

Si une trentaine de personnes seront alors en tenue d’époque pour vous replonger dans la vie d’un campement de la Seconde Guerre mondiale, il y aura également une quinzaine de véhicules. Jeep, Dodge, ou encore ambulance, char léger, camion cargo de transport GMC…

« Les visiteurs pourront retrouver du matériel d’exposition dans des tentes, dont une de 10 mètres de long », poursuit Cédric Vain.

Un défilé militaire dans les hameaux samedi

Si jamais vous ne pouvez pas passer au campement le samedi matin, les véhicules viendront à vous grâce à un défilé de plus d’une heure et au départ du parc de la mairie à 16h pour se rendre dans les hameaux d’Auneuil : Tiersfontaine, Grumesnil, La Neuville-sur-Auneuil, Le Croquet, Troussures et Sinancourt.

Le clou de la journée débutera à 20h30 avec le bal de la Libération dans le parc de la mairie. « Six musiciens (tuba, trompette, saxophone, clarinette, banjo, washboard) avec des chanteurs feront un concert de 2h30 », annonce Cédric Vain.

Le dimanche sera un peu plus solennel avec, dès 9h du matin, un dépôt de gerbe au monument de la côte du Point du Jour réalisé en mémoire des soldats britanniques tombés au combat « pour notre Libération le 30 août 1944 ».

Les 80 ans de la Libération d'Auneuil, c'est ce week-endLes 80 ans de la Libération d'Auneuil, c'est ce week-end
Les noms des soldats du régiment de cavalerie de la 18th Royal Hussars et de la Royal Horse Guards tombés au combat y sont inscrits (© Hugo Sergeant – L’Observateur de Beauvais).

Lire aussi : Bientôt cinq nouveaux logements à Auneuil dans deux anciens commerces

Visite libre des camps durant les deux jours

Les habitants sont ensuite invités à se rassembler à la mairie à 10h pour le défilé protocolaire avec la fanfare d’Aux Marais et différents corps institutionnels avant la commémoration aux cimetières pour des dépôts de gerbes aux stèles des soldats britanniques.

« La fanfare d’Aux Marais nous fait l’honneur de rester une bonne partie de la journée, se réjouit Cédric Vain. Elle réalisera une aubade lors du défilé dans les rues du centre-bourg avec les véhicules militaires. » Un beau weekend en perspective donc.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.